puy du fou

Parc du Puy du Fou en Vendée

Parc thématique dans l’ouest de la France

Description du Parc du Puy du Fou en Vendée

Le Puy du Fou est le troisième parc français en termes de fréquentation et est situé dans le département de la Vendée. Il est aujourd’hui une véritable industrie du spectacle au travers de reconstitutions d’évènements et de spectacles d’animaux. Seulement, le Puy du Fou, qui ne s’appelait alors pas encore ainsi, a commencé de façon qui aurait pu rester quasiment locale sans la célébrité et les fonctions de son créateur. Voici l’histoire hors normes de ce qui est devenu un parc d’attractions plusieurs fois primé, de ses premiers pas jusqu’aux fabuleux spectacles qu’il propose de nos jours. Il ne possède peut-être pas de montagnes russes, mais c’est un parc à thème très impressionnant avec des décors à couper le souffle et qui donnent des frissons.

Histoire du Puy du Fou

Le château du Puy du Fou a été découvert le 13 juin 1977, il y a environ 40 ans alors qu’il n’était qu’un tas de ruines. Le parc a alors été créé par Philippe de Villiers. La première Cinéscénie, un spectacle nocturne qui retrace l’histoire de la région à travers l’ancienne famille Maupillier, une famille de Vendée, a été jouée le 16 juin 1978 avec plus de 600 acteurs qui étaient membres de l’association du Puy du Fou. La première année, plus de 8000 visiteurs ont déjà été séduits.

En 1981, Georges Delerue a composé la première musique originale qui servira pour la Cinéscénie.

En 1984, la première soirée humanitaire est organisée au sein du Puy du Fou, qui a été présidé par Yves Montant au profit de la recherche contre le cancer. Cette soirée a rapporté plus de 3 millions d’euros.

En 1989, la Cinéscénie a un succès fou, elle accueille de plus en plus de visiteurs, le Puy du Fou décide alors de créer une activité de jour innovante : Le Grand Parc du Puy du Fou qui mixe le culturel et le ludique.

En 1990, une tribune en bois démontable construite auparavant ne suffit plus pour l’abondance des visiteurs, la décision de construire une tribune panoramique de 12000 places est alors prise.

Entre 1990 et 1994, un spectacle est créé chaque année, dont le Spectacle de Fauconnerie en 1991, le Chemin de la Mémoire en 1991, le Théâtre d’eau en 1992, la Fête de Chevalerie en 1994, …

En 1993, Alexandre Soljenitsyne dirige une soirée au Puy du Fou pour rendre hommage aux Vendéens. La même année, le parc est désigné pour le départ du Tour de France cycliste, qui se fera également en 1997 et 1999.

En 1995, c’est la Cité Médiévale du Grand Parc qui est créée avec de nombreuses échoppes, et un nouveau spectacle voit le jour, le Magicien Ménestrel.

En 1997, le Fort de l’An Mil prend vie et organise des représentations pour revivre le temps des Vikings. Cette année fut également les 20 ans de la Cinéscénie, pour ce faire, la scène a été agrandie de 5 hectares et la tribune agrandie de 2000 spectateurs.

En 1998, l’Académie Junior voit le jour, c’est une académie qui forme de futurs artistes et techniciens du parc. Aujourd’hui, le centre est composé de 29 écoles dans tous l’art et technique du spectacle pour 600 élèves par an.

En 2000, le parc a créé la Bataille du Donjon, un spectacle aux cascades de chevaux et cavaliers.

En 2001, le Stadium Gallo-Romain a été ouvert sous la présidence de Patrick Poivre d’Arvor et Jean Claude Killy. Il s’agit d’un nouveau parc de gladiateurs avec animaux et chars.

Spectacle de rapaces

En 2003, le nouveau spectacle avec rapaces se crée, le Bal des Oiseaux Fantômes. Un spectacle avec des majestueux rapaces.

En 2005, la Cinéscénie s’agrandit, passant à 10000m2. Avec sa construction d’un nouveau décor représentant un village.

En 2007, la Villa gallo-romaine ouvre, un lieu pour séjourner et prolonger son séjour, un séjour authentique au cours de la Rome Antique.

En 2009, le deuxième hôtel ouvre ses portes, le Logis de Lescure. Et un autre spectacle, les Orgues de Feu, une représentation nocturne et féérique, avec les prestiges du 18e siècle.

Entre 2010 et 2015, quelques spectacles voient le jour au sein du Stadium Gallo-Romain, et dans les autres grandes salles en plein air.

En 2016, une nouvelle salle de spectacle voit le jour pour donner naissance à la nouvelle création du parc, le Dernier Panache, un spectacle qui représente la Guerre d’Indépendance américaine en 1793.

Dans les prochaines années, le Puy du Fou reste en constance évolution, de nouveaux spectacles, de nouveaux hôtels, et bien d’autres.

La Cinéscénie

L’attraction phare reste la Cinéscénie. C’est en 1978 que Philippe de Villiers, homme politique, crée un scénario relatant l’histoire d’une famille vendéenne au travers des siècles. Porté par des bénévoles de la région et un décor constitué d’un château en ruines, celui du Puy du Fou, ce spectacle connaîtra immédiatement un franc succès. Avec plus de 80 000 spectateurs dès la première saison, il se perfectionne au fil des années, attirant de plus en plus de monde. C’est 10 ans plus tard qu’il est décidé de créer le Grand Parcours, à côté de la Cinéscénie.

Le Grand Parcours

On peut dire que le Grand Parcours représente les prémices du Puy du Fou tel que connu actuellement. Au début, il s’agissait de faire découvrir aux visiteurs un village vendéen du 18e siècle et les artisans qui y travaillaient comme à l’époque. Cette activité, complémentaire de la Cinéscénie, a connu un succès qui n’a cessé de croître au fur et à mesure que les années passaient.

Le Grand Parc du Puy du Fou

Avec aujourd’hui plus de deux millions de visiteurs, il est indéniable que ce parc sans manège a su, au fil du temps, créer la recette de la réussite. Le parc comprend désormais des restaurants, des hôtels, diverses animations et surtout, surtout des spectacles grandioses. Et, il y en a pour tous les goûts ! « Le Signe du Triomphe », véritable cirque romain, vous embarquera au temps des gladiateurs et des folles courses en char. « Les Vikings », vous fera vivre l’attaque d’un fort par les Vikings, les bagarres et la déroute des habitants. « Le Bal des Oiseaux Fantômes » vous émerveillera par le balai de plus de 300 rapaces au-dessus des ruines du château, mais aussi de vos têtes. « Mousquetaire de Richelieu » est quant à lui un spectacle mêlant duels, danse et cascades à cheval. « Le secret de la Lance », histoire médiévale autour d’un secret à découvrir qui vous montrera, elle aussi, de spectaculaires cascades à cheval. « Les Chevaliers de la Table Ronde » est un spectacle aquatique autour de la légende d’Arthur et d’Excalibur. « Le Dernier Panache », tableau historique relatant le combat d’un héros de la Guerre d’Indépendance. « Le Mystère de la Pérouse » qui vous fera vivre de l’intérieur de ce navire les aventures palpitantes de ses marins de naguère. « Les Orgues de Feu », féérie nocturne de jets d’eau et de lumières, et pour finir, il ne faut pas oublier la mère de toutes, à savoir « La Cinéscénie », spectacle de fin de journée qui vous émerveillera encore plus que toutes les autres.

Le Puy du Fou, un parc de loisirs à visiter

puy du fou

En dehors de ces mises en scène, le parc regorge également d’animations multiples aux noms évocateurs. Vous y trouverez par exemple La renaissance du Château, Les automates musiciens, Le repaire des enfants, Le labyrinthe des animaux, Le monde imaginaire des fontaines, Le balai des sapeurs, Les jets sauteurs, La prairie des animaux, La clairière aux daims, L’allée des volières pour ne citer qu’eux. Il est impossible d’avoir une seule minute d’ennui dans ce parc avec beaucoup de nouveautés. Alors, n’hésitez surtout pas à réserver maintenant, et pour plusieurs jours ! Il est également possible de passer un week-end dans les différents hôtels, un cadeau idéal pour les anniversaires.

Vous souhaitez réserver vos entrées au Puy du Fou ?

Réservez vos entrées

Heures d’ouverture

lundi10:00 — 19:00
mardi10:00 — 19:00
mercredi10:00 — 22:30
jeudi10:00 — 19:00
vendredi10:00 — 19:00
samedi10:00 — 22:30
dimanche10:00 — 20:00

Équipements du parc

  • Boutique souvenirs

  • Parking

  • Point informations

  • Restaurants

  • Espace casiers
  • Point enfants perdus
  • Poste de secours

Vous souhaitez réserver vos entrées au Puy du Fou ?

Réservez vos entrées